Pourquoi utiliser un drone en relevé de bâtiment ?
Relevé de bâtiment au drone, nous vous expliquons tout !
Nous sommes passionnés par les nouvelles technologies et toujours à l’affût de solutions innovantes pour apporter plus de précisions dans les données que nous remettons à nos clients.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du relevé architectural au drone ou relevé de bâtiment au drone. Nous vous expliquons également pourquoi un géomètre expert peut vous proposer cette technique.
Nous verrons dans cet article:
- pour qui un relevé de bâtiment au drone est une solution adaptée ?
- les avantages d’un relevé de bâtiment au drone ?
- dans quels cas un relevé architectural au drone est-il intéressant ?
- comment se déroule un relevé de bâtiment au drone ?
Pour illustrer nos propos, nous vous partageons tout au long de cet article des images de l’une de nos réalisations à La Madeleine, dans le Nord de la France.
Une solution innovante pour les architectes
De manière traditionnelle, le géomètre expert réalise un relevé architectural pour fournir des plans et/ou un nuage de points précis avec un scanner terrestre. Cela permet à l’architecte d’avoir une visualisation du bâtiment précise. L’ajout des vues d’un drone permet d’enrichir ces données.
Quels sont les avantages d’un relevé de bâtiment au drone ?
Effectuer un relevé architectural au drone apporte plusieurs avantages. En effet, le drone permet de réaliser des photos aériennes et donc de venir compléter les informations recueillies par le scanner terrestre. Un atout à l’époque du BIM puisque cela offre des vues complémentaires du bâtiment et de son environnement le tout en haute définition.
De plus, grâce au drone, il est possible de réaliser une photogrammétrie. Il s’agit de réaliser une maquette 3D avec les photos prises par le drone lors du relevé.
Ce processus apporte à l’architecte non seulement des vues complémentaires mais également des informations très précises (au centimètre près).
Dans quels cas un relevé architectural au drone est-il intéressant ?
Un relevé de bâtiment au drone peut être réalisé pour plusieurs types de projets:
- Lorsque vous souhaitez faire une insertion paysagère : les photos prises à distance peuvent vous permettre de contextualiser votre projet. On parle alors de vues isométriques.
- Dans le cadre de votre dépôt de déclaration préalable ou permis de construire, il vous sera souvent demandé de fournir l’état existant avec le faitage. Grâce au drone vous bénéficierez de l’intégralité des informations nécessaires !
- Lorsque vous avez un chantier qui concerne une toiture, les vues aériennes apporteront une réelle plus-value à votre compréhension de l’édifice.
Comment se déroule un relevé de bâtiment au drone ?
Le géomètre expert est équipé d’un drone professionnel et possède la licence nécessaire pour effectuer le survol du bâtiment. Bien sûr les conditions climatiques doivent permettre de réaliser la prestation.
Une fois sur place, le géomètre expert programme le drone afin qu’il effectue des photos de tous les angles du bâtiment. Cette prise de vue est rapide.
Ensuite, il s’agit de réunir l’ensemble des photos réalisées par le drone pour créer une modélisation 3D très précise du bâtiment. Des logiciels spécialisés permettent de fournir rapidement cette vue 3D.
Commentaires récents