Lorsqu’il s’agit de réaliser le relevé total en 3 dimensions d’un bâtiment, les géomètres experts peuvent s’appuyer sur des nouvelles technologies pour les aider dans leur mission.

Nous avons mêlé 3 technologies afin de fournir des mesures ultra-précises : drone, scan 360° et station totale !

En effet, en alliant les avantages de la station totale, du scan 360° et du drone, il est possible d’obtenir des données très précises sur un site. Cela même dans les zones les plus difficiles d’accès

Nous avons récemment eu l’opportunité de travailler sur le site de Paragon. Un entrepôt logistique de 40 000 m2 localisé à Bailleul dans le Nord. Le client avait besoin d’un relevé total en 3 dimensions du bâtiment pour pouvoir réagencer correctement l’entrepôt tout en respectant les normes en vigueur. Le défi était de taille car il fallait intervenir rapidement: sous 7 jours, et obtenir des données très précises malgré la taille et la complexité du site.

Le relevé d’un bâtiment de 40 000m2

Pour relever ce défi, nous avons travaillé en équipe: Nicolas Glattard, Lydie Lepeuple et Eric Courtois. D’abord nous avons réalisé une visite du site avec le donneur d’ordre. Cela nous a permis d’évaluer l’envergure du travail et les spécificités du site. Lors de cette visite, nous avons remarqué deux éléments importants pour le client mais délicats à mesurer lors du relevé d’un bâtiment : une toiture immense ainsi qu’une tour circulaire sur un côté du bâtiment.

Ensuite, nous avons réparti le travail entre Lydie et Nicolas. Lydie a travaillé à l’intérieur du bâtiment pendant 3 jours avec le scan 360°, tandis que Nicolas a travaillé à l’extérieur avec la station totale. De son côté, Eric a utilisé le drone pour réaliser des relevés visuels sur les éléments inaccessibles tels que la toiture et pour obtenir une vue d’ensemble plus intéressante.

Le traitement des données suite à un relevé de bâtiment 

Une fois toutes les données collectées, nous avons procédé à leur traitement et à leur harmonisation. Puis nous avons mis en commun les données de la topographie extérieure et du scan intérieur pour créer un plan 2D avec une ortho-image intégrée.

Plan topoOrthoimage

Visualiser son bâtiment en 3D après un relevé de bâtiment

De plus, nous avons créé un modèle en 3D à partir des images du drone ainsi qu’une visite virtuelle avec les données du scan 360°. Les données du drone ont permis de compléter le plan topographique et de livrer plusieurs supports au client. Celui lui permet de visualiser son entrepôt sous toutes les coutures. Voici le lien vers le modèle 3D.

Grâce à cette méthode de relevé total en 3 dimensions combinant la station totale, le scan 360° et le drone, nous avons pu fournir des données très précises sur le site de Paragon dans des délais très courts.

Le drone a apporté une belle plus-value pour le client: il a pu voir son terrain sous un nouvel angle ! De son côté notre équipe a pu compléter avec encore plus de précision les plans et rendus 3D.

D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation d’un drone pour un relevé de bâtiment 3D, vous pouvez consulter notre article « Pourquoi utiliser un drone en relevé de bâtiment ? » 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Adresse

3 rue de la Source

59320 Hallennes-Lez-Haubourdin

Téléphone