Le coût d’un géomètre expert en 2022
Comment est fixé le prix d’un géomètre expert ?
On peut lire sur de nombreux sites des fourchettes de prix pour l’intervention d’un géomètre expert. Généralement, elles peuvent être multipliées par 10 suivant le site que vous consultez.
En réalité, le meilleur moyen de connaître le prix d’un géomètre expert est de le contacter afin qu’il réalise un devis sur mesure pour votre projet.
Tout simplement, il faut garder en tête que chaque projet est unique et demande une prestation adaptée.
Quel est le taux horaire d’un géomètre expert ?
Chaque géomètre expert fixe son taux horaire, c’est pour cela que vous constatez des indications très variables. Le géomètre expert est dans l’obligation de vous remettre un devis avec le détail de sa prestation et le prix correspondant.
Pour calculer le devis, le géomètre expert estimera suite à l’entretien téléphonique qu’il a eu avec vous et en fonction de votre terrain (taille etc), le temps qu’il devra consacrer à votre projet. Une fois le temps estimé, il pourra vous communiquer un prix pour sa prestation.
Aussi, si vous souhaitez par exemple un bornage pour un terrain à la campagne dont la limite concerne un seul voisin, le géomètre ira plus vite que s’il doit intervenir dans une ville ou le terrain avoisine plusieurs autres propriétaires.
C’est pour cela que chaque dossier nécessite la réalisation d’un devis sur mesure.
Faut il payer un acompte au géomètre expert ?
Oui, le géomètre expert vous demande de régler un acompte dans un premier temps puis le reste de la facture au moment de la réunion de bornage.
L’acompte à verser et son montant seront précisés sur le devis que le géomètre expert vous remettra.
Est-ce que je peux partager le prix de l’intervention du géomètre expert avec mon voisin ?
Si vous avez fait appel à un géomètre expert dans le cadre d’un bornage contradictoire, il existe des cas où vous pourrez effectivement partager les frais de cette intervention avec votre voisin.
Nous vous expliquons cela dans cette rubrique « Qui paye le bornage contradictoire ?«
Commentaires récents